Nouvel an chinois à Beijing et Tianjin

Billet du 16/02/2012

Le nouvel an chinois fête le début du calendrier lunaire chinois. Il marque le début du festival du printemps qui se termine deux semaines plus tard avec la fête des lanternes. Cette année la date est tombée inhabituellement tôt, le 23 janvier, sous le signe du dragon.

Le nouvel an chinois est l'équivalent de notre fête de Noël en Europe : c'est la fête de famille par excellence en Chine. Les travailleurs chinois ont assez peu de congés payés et ne les prennent pas toujours. Du coup beaucoup ont essentiellement trois vacances dans l'année : une semaine pour le festival du printemps, un WE prolongé pour la fête du travail le 1er mai et un autre pour la fête nationale le 1er octobre (Noël n'est pas férié !).

Cette année j'ai été invité avec Ricou dans la famille d'Angela à Tianjin. Quatre générations de la famille étaient présentes : la maman d'Angela, ses deux frères et sa soeur, qui vivent tous à Tianjin (à deux heures de Beijing). De Hong Kong est venue Pon Pon, la nièce d'Angela, avec son mari et sa fille de 6 ans. De Beijing sont venus la fille d'Angela, Zhang Nan, et Wang Bing avec qui elle est mariée depuis 9 mois.

Quels ont été mes premières découvertes en Chine ?

L'hiver chinois est froid et sec surtout dans le nord et à Beijing. À Beijing, les vêtement sèchent en moins d'une nuit sur un étendage. La capitale chinoise est d'ailleurs en manque chronique d'eau. Le temps est très clair et sans pluie, et si on s'habille bien, on est à peu près sûr de visiter dans de bonnes conditions.

Les chinois aiment les pétards. Plein. Pendant les deux semaines du festival du printemps, on entend des mitraillettes exploser jour et nuit, au point que certaines rues sont complètement rouges. En regardant CNN un soir le présentateur du journal, entendant les pétards, a demandé à un envoyé spécial si il y avait des émeutes à Beijing. D'ailleurs si vous vous demandiez pourquoi les pétards que les enfants achètent en France sont toujours rouges (genre la marque "tigre"), c'est probablement parce que c'est la couleur porte-bonheur des Chinois. Le soir on peut aussi voir des feux d'artifices, qui sont plutôt nouveaux et moins traditionnels.

Les chinois n'aiment pas manger ni boire froid. La bière est bue tiède et l'eau est toujours bouillie avant d'être bue, boire froid étant considéré comme mauvais pour l'estomac. Du coup pas besoin d'eau potable au robinet. Et effectivement, l'eau du robinet est très mauvaise pour l'estomac des touristes ! Au début de faisais patiemment bouillir de l'eau que je laissais refroidir la journée pour remplir ma bouteille le soir. Au bout de deux semaines je buvais de l'eau chaude sans rien dedans, comme dans Astérix chez les Bretons (sans nuage de lait). Idem pour la nourriture, oubliez la viande saignante, les salades et les crudités : tout est cuit à la vapeur, bouilli, sauté, ou frit. Et gare à vous si vous touchez à quoi que ce soit de cru en Chine (à part les fruits), même dans les endroits haut de gamme. Cela dit, la cuisine chinoise est très bonne et très variée, au point qu'on trouve des variations de ville en ville. Et manger végétarien est très facile.

Les chinois parlent chinois :-). En (très) gros : tout le monde doit apprendre le mandarin, qui est la langue maternelle dans le nord (Beijing) et l'intérieur du pays ; le cantonnais est la langue maternelle notablement à Canton et Hong Kong. Il y a une foule de langues et de dialectes en Chine, certains complètement différents du mandarin. Pour ce qui est de l'anglais, seuls les jeunes qui sont allés à l'université et certaines professions (hommes d'affaires, guides touristiques) le parlent. Seule exception, Hong Kong où l'anglais est appris par tous à l'école.

Bref, pratiquement personne que vous allez croiser dans la rue ou dans une boutique ne parlera anglais. Comme le vocabulaire chinois et le vocabulaire anglais sont complètement différents, ils ne comprendront même pas un mot isolé (genre "toilet" pour demander les WC). Pour rendre les choses encore plus corsées, je n'ai vu personne (à part les guides touristiques) qui lise le pinyin, c'est à dire la transcription phonétique du mandarin en écriture latine. En gros pour qu'un taxi puisse la lire, il faut écrire l'adresse de votre hôtel en caractères chinois (hanzi), et non en écriture latine (pinyin). Inversement, très peu de panneaux de rue sont traduits, ni en pinyin ni en anglais, sauf dans les grandes villes (Beijing, Shanghai). Autant dire qu'il est très difficile de se déplacer seul. Seule solution, toujours avoir avec soi un petit dictionnaire ou un phrasebook, des cartes et apprendre un peu de chinois...

Qu'est ce que j'ai visité pendant mon séjour dans le nord de la Chine ?

À Beijing se trouvent la cité interdite, la porte de la paix céleste (Tien An Men) et le temple du ciel. Après un peu plus d'une heure de route on peu découvrir une section restaurée de la grande muraille à Badaling. Autant dire qu'on peut voir beaucoup de monuments mondialement célèbres à Beijing. Le froid aidant, il n'y avait pas trop de touristes (étrangers en tout cas). Par contre beaucoup de bâtiments sont fermés pendant le festival du printemps.

Il y a une chose frappante quand on visite des monuments anciens en Chine : beaucoup de bâtiments étant en bois, ils doivent être repeints et réparés en permanence, sans parler de ceux qui ont été reconstruits après la révolution culturelle ou divers incendies. Les tronçons "intacts" de la grande muraille ont été reconstruits depuis les années 1950 avec le début du tourisme de masse, le mur étant sinon effondré voir complètement disparu sur le reste de son tracé . Ce n'est pas la même sensation que de visiter un bâtiment ancien en Europe, tout a l'air neuf, sans patine. Les Chinois ne semblent pas aimer la peinture vieillie et les traces du temps. Malgré tout l'architecture chinoise, souvent entièrement en bois et sans clous, est saisissante.

Qu'est ce que j'ai appris ?

Et bien pas mal de choses ! J'ai appris à manger avec des baguettes et je me suis mis à boire de l'eau chaude et de la bière tiède. Je sais à peu près jouer au mah-jong, genre de poker chinois qui se joue avec des dominos. Je sais dire "bonjour", "merci", "oui", "non", "non merci" et lire quelques caractères chinois (entrée, sortie, montagne, Beijing, Guilin...). Et j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire, les habitudes et les traditions des chinois.

Que dire de plus ? De tout mon voyage, mon séjour à Tianjin était certainement le plus agréable, de par l'accueil que la famille m'a fait et le dépaysement de partager le quotidien d'un foyer chinois. Cela a été un plaisir pour moi d'être là et je reviendrais volontiers !

Photos

Vidéos

Commentaires

Déjà 2 commentaires, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS