Atelier de teinture à l'indigo à Fujino (藤野)

Billet du 29/04/2022

Cette année la première étape de la Golden Week, la traditionnelle semaine de fériés japonais au printemps, a été un atelier de teinture à l'indigo à Fujino (藤野). J'ai fait le déplacement avec Yūma et Satoshi. Le maître des lieux est un spécialiste des textiles traditionnels japonais, Bryan Whitehead. Bryan habite dans une ferme à Fujino à une bonne heure de Tōkyō (東京) où il produit du thé et collectionne les connaissances sur les techniques de fabrication des textiles traditionnels japonais.

La teinture à l'indigo est connue au Japon sous le nom d'aizome (藍染) et était très populaire sous les ères Édo (江戸時代, 1603-1868) et Meiji (明治時代, 1868-1912). L'indigo est relativement facile à manipuler et se combine bien avec le coton et avec différent motifs, en particulier l'utilisation de pochoirs (型染め, "katazome") et la teinture par nouage (絞り染め, "shiborizome"). L'utilisation de différents agents de teinture en plus de l'indigo permet de créer des motifs polychromes élaborés en multipliant les passages.

Liens

Photos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS