Plus chilien que les haricots

Billet du 23/02/2006

Je rentre tout juste de deux semaines de vacances au Chili : au programme, Santiago et Quicombo.

Le chili est une longue bande de terre coincée entre l'Argentine et la Bolivie à l'est, et le Pacifique à l'ouest. Comme l'Argentine, le Chili propose des paysages très variés, du désert au nord aux paysages de forêts et de grands lacs au sud. Santiago se trouve en gros au milieu du pays, à la même latitude que Buenos Aires, et le trajet Buenos Aires-Santiago de Chile consiste donc à traverser une bonne partie du continent dans le sens est-ouest.

Après avoir traversé d'interminables paysages de plaines, on atteint Mendoza (d'où viennent d'ailleurs de nombreux vins Argentins) puis on continue en traversant les Andes. Le passage au Chili se fait à travers le tunnel "Cristo Redentor" (Christ Redempteur) qui se trouve à plus de 3000m d'altitude. Côté chilien, la montée au tunnel se fait par une série de lacets impressionnants et peu rassurants surnommés "caracoles" (escargots).

Santiago se trouve ensuite directement derrière les Andes. La ville se présente sous forme d'un damier très régulier, comme Buenos Aires, mais contrairement à la capitale argentine, Santiago est une ville à taille beaucoup plus humaine : la plupart des bâtiements ne font pas plus de 5 étages, et les rues sont beaucoup moins larges et encombrées. L'Alameda (le surnom donné à l'artère principale de Santiago) ressemble à une petite avenue de Buenos Aires. Les Andes sont facilement visibles malgré la pollution, et Viña del Mar, sorte de Saint Tropez chilien sur la Pacifique, est très proche. Deux monts surpomblent Santiago : Santa Lucia, plus petit, et San Cristobal (patron des voyageurs), plus grand, avec une grande statue de la vierge à son sommet.

Coquimbo se trouve plus au nord, à environ 450km de Santiago. Coquimbo est une ville plutôt industrielle qui se met au tourisme, en fait c'est plutôt la ville directement voisine de La Serena qui est connue par les touristes. Elle est dominée par la récente Cruz del Tercer Milenio, grande croix en béton commencée dans la fin des années 1990 et toujours inachevée. Ses plages sont protégés par une grande crique, mais on peut toujours choisir d'aller se baigner en pleine mer, à quelques kilomètres, où les vagues vraiment impressionantes et parfois assez dangeureuses font la joie des surfeurs.

Merci à Beatriz et à tous ses amis pour leur hospitalité !

Photos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS