Vacances d'hiver à La Plata

Billet du 28/07/2006

Cette semaine (la dernière qui me reste avant de rentrer en France) je suis en vacances, vacances d'hiver pour être précis. Donc j'en profite pour visiter ce que je n'ai pas encore vu à La Plata, par paresse de me traîner jusqu'à Buenos Aires. En plus il ne fait pas bon traîner là-bas, avant-hier des grêlons de 3 cm de diamètre ont cassé des dizaines de vitres de voitures et fait tomber un toit de parking sur une autre dizaine de voitures, dans le centre de Buenos Aires.

Lundi j'ai visité la Casa Curutchet, une maison construite sur les plans commandés à Le Corbusier par un médecin (qui a laissé son nom à la maison). La parcelle est étroite et profonde, mais la lumière arrive jusqu'au fond (où se trouve la partie privée de la maison) en passant par les grandes vitres de la façade (où se trouve le cabinet du médecin). Les deux parties de la maison son reliées par une pente douce et un patio où pousse un arbre.

Après la visite de la Casa Curutchet, j'ai fait un détour par les facs de sciences exactes et informatique, relativement désertes à cause des vacances. Au passage j'ai terminé tous mes examens sauf un (que je n'ai pas eu le droit de passer), et à priori avec succès.

Aujourd'hui j'ai fait une balade avec un architecte mexicain dans la ville, qui explique les origines de la ville et des bâtiments. La ville est sortie de terre vers 1880 et les principaux bâtiments (la cathédrale, la mairie, le palais du gouvernement, etc) ont été conçus en même temps que la ville. Le leitmotiv est l'idée de symétrie, des bâtiments, des rues et de places. L'architecture des premiers bâtiments construits suit la mode européenne fin 19ème et début 20ème : néo-gothique (la cathédrale), néo-classique, art nouveau, art déco. Les bâtiments des années 80 brisent ce style, sont beaucoup plus hauts et lourds, comme le théâtre argentin et reflètent le peu de respect que les latino-américains avaient de leur patrimoine à l'époque. Heureusement les choses ont bien changé, et La Plata a demandé a être classée patrimoine mondial de l'humanité.

Pendant la semaine j'ai aussi préparé mon départ (mardi). L'étudiant de l'INSA qui devait me succéder ne vient finalement pas à La Plata mais va à Buenos Aires à cause de soucis administratifs avec la fac (incroyable). Donc ici c'est la liquidation avant fermeture, je dois me débarrasser d'un an de fourbi amassé, meubles y compris tout doit disparaître. Je me retrouve donc dans un appartement vide, ce qui me rappelle mon arrivée.

Même si je suis impatient de revoir amis et famille dans ma bonne vieille Haute Savoie, l'idée de laisser derrière soi un an de vie et de connaissances est frustrant, surtout sachant qu'il va être plus difficile de passer par La Plata que par Karlsruhe par exemple. Je ne regrette pour rien au monde – finalement les départs sont toujours difficiles -, mais ça m'a fait réfléchir d'être aussi loin si longtemps, et je crois que j'aurais du mal à m'installer vraiment loin de la France.

Voilà, je retourne à mes valises et j'espère que vous ne serez pas tous complètement grillé quand j'arriverai !

Photos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS