Été indien au Québec

Billet du 23/09/2006

Pour ne pas trouver le temps trop long avant le début des cours à Lyon, pourquoi ne pas se balader un peu ? C'est comme ça que j'ai décidé de rendre visite à ma chère soeur Ariane à Montréal, au Québec donc.

Le contact avec les Québécois est très rapide et facile, il faut dire qu'ils connaissent généralement bien la France et la culture française, à laquelle ils participent d'ailleurs pas mal (Garou, Linda Lemay, Luc Plamondon, François Pérusse). Montréal est en plus très tolérante vis-à-vis des étrangers. La ville est en réalité elle-même un mélange de plein de cultures différentes. Il faut dire que les respect des droits des différentes ethnies et minorités est un principe fondateur du Canada. Le seul obstacle pour les Français c'est (1) l'accent parfois prononcé des Québécois, très sympa mais pas forcément facile à comprendre (2) le vocabulaire un peu différent ("cheum", "blonde", "char", "correct" au lieu de "okay", "bienvenue" au lieu de "de rien", "bonjour" au lieu de "bonne journée"...) (3) certains anglophones et immigrés récents qui ne parlent pas encore français (on les comprend, l'anglais c'est quand même plus facile, mais bon c'est pas pratique quand même) (4) les sauces mélange ketchup-mayonnaise qui donnent un mélange jaune-orange pas très rassurant à mon goût (bien que la cuisine soit bonne en général).

La ville qui offre le plus de vieilles pierres est sûrement celle de Québec, capitale de la province du Québec ; les remparts sont restés intacts, et on peut y visiter le parlement de la province, le château Frontenac, le site de fondation de la ville et voir beaucoup de vieilles maisons typées "nouvelle France". De l'autre côté de Montréal on trouve Ottawa, située au bord de la province de l'Ontario, là où débute le Canada anglais. C'est une ville moins rayonnante que Montréal, mais elle a été choisie par la reine Victoria pour devenir la capitale fédérale, parce qu'elle a justement l'avantage de se trouver en terrain neutre, entre les anglophones et les francophones. On y trouve donc surtout le Parlement Fédéral, la Cour d'Appel Fédérale (équivalent du Conseil d'État), des ambassades, la maison du premier ministre, et pas mal de musées. Et aussi ma cousine Nannan qui y fait ses études et m'héberge quand je viens y trainer mes valises, merci ! Enfin sympa à visiter mais pas pour y vivre à mon goût. Je recommande le musée des civilisations situé en fait en face, à Gattineau, et le musée de l'aviation, assez divertissant.

En fin de séjour, Anis et Lorène m'ont rejoint chez Ariane, et les trois plus le "cheum" d'Ariane, Danik, sont partis en camping pour une petite semaine, peu avant mon départ. Je trouve ça amusant de voir Lorène et Anis si loin de l'Europe, finalement ça enlève cette impression d'être complètement sur une autre planète quand on voyage loin. Je pense que pour Ariane ça doit être agréable de revoir de la famille après six mois loin de la France. En parlant de ça d'ailleurs j'ai croisé encore deux amis de lycée à Montréal (Rami et Fanny), comme quoi le monde est parfois petit...

Photos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS