Tous les projets de l'INSA sont tombés en même temps. Je ne me laisse rarement surprendre par ce genre de situation, mais heureusement mes collègues de projet m'ont permis de m'initier aux joies du boulot à l'arrache, terminé à 3h du matin pour se lever le lendemain à 8h. Que du bonheur. Je suis content d'avoir enfin terminé ces projets et de retrouver le sommeil. En même temps je ne me laisse pas abattre et je continue à prendre du bon temps sur Lyon :-).
Je me suis lancé vers la rentrée dans la recherche d'un logement à Stuttgart. Grâce au site wg-gesucht.de (super site au passage) j'ai trouvé pas mal d'offres. Le problème c'est que suis tombé sur des gens... disons... bizarres. Soi c'est moi qui suis taré, soit les 3/4 des gens qui laissent des annonces sur ce site le sont. En vrac je suis tombé sur des fans de foot (luminaire ballon, pouf ballon, nappe avec motif ballon, baby-foot) et des fans de jésus (Jesus-Freaks, en gros des jeunes chrétiens qui écoutent du hard-rock chrétien, etc). Un des proprios prêt à me prendre le samedi après m'avoir baratiné sur l'importance de louer à des gens fiables sur qui on puisse compter pour éviter les problèmes dans la collocation (bla bla bla), m'avait déjà remplacé le mardi.
Finalement j'ai trouvé un logement central et pas trop cher. Le seul souci c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'un logement étudiant. Mais apparemment les autres locataires (la quarantaine environ...) sont réglos, même si chacun vit dans son coin. Au moins je serai tranquille je pense. Et le proprio n'a pas l'air aussi allumé que les quelques uns que j'ai vus (la location de chambres à des stagiaires est un vrai gagne-pain à Stuttgart).
Le voyage de Lyon à Stuttgart (2 aller-retours cette semaine quand même) est un vrai bonheur, le Corail met 5h10 pour aller à Strasbourg où il faut prendre de train pour Stuttgart (2h de plus). Si on a un peu de chance, comme moi pour mon premier aller, le Lyon-Strasbourg prend 40 min de retard "parce que biscotte" (en gros une histoire de réparation pas terminée sur une voie après un déraillement) et on loupe la correspondance, ce qui laisse ensuite environ deux heures pour visiter Strasbourg en attendant le prochain train pour Stuttgart. Le trajet aller dure alors près de 10h.
En parlant de Strasbourg, j'ai d'ailleurs failli me faire aplatir par une patrouille de police (CRS apparemment) qui roulait un peu vite dans les rues de Strasbourg. Ils arrivent à prendre assez vite les virages pour faire crisser les pneus, pour vous donner une idée de "un peu vite". Le tout dans une zone piétonne, heureusement assez large. C'est amusant parce que cette semaine j'ai entendu qu'une jeune femme noire de nationalité française a été traité de façon relativement brutale par des policiers à Strasbourg, qui ont cru par erreur qu'elle était sans papiers. Elle a été emmenée les menottes aux mains bien qu'elle n'opposait aucune résistance, et une fois au poste a du se déshabiller complètement de façon humiliante, selon son témoignage. Ça ne m'étonne pas vraiment, ça colle assez avec la perception que j'ai eu de la police en étant sur place, un poil "Starsky & Hutch".
Finalement arrivé à Stuttgart, j'ai eu le temps de voir un peu la ville en plus de mes visites de logements. La ville est très sympa et les transports en commun sont vraiment pratiques. En plus je suis tout prêt de Karlsruhe et de Tübingen, comme ça je pourrai me balader un peu. Par contre la ville n'est pas si grande, et dès qu'on va un peu dans la banlieue, c'est franchement mort. Je me suis un peu baladé à Zuffenhausen pour demander aux locaux ce qu'il y a sur place comme "loisirs" (pour sortir, cinés, théâtre, etc) et en gros la réponse a globalement été "rien". Tout le monde va au centre de Stuttgart, ça tombe bien, c'est là que je vais loger. La ville est globalement moins nickel que Karlsruhe, c'est un peu plus "roots" comme on dit. Dans la gare on voit des tonnes de punks et de filles avec des looks genre Nena dans les années 80 (semelles compensées, jupes en jean sur des collants en laine, piercings etc)... enfin c'est pas Karlsruhe. J'ai donc refait mon stock de Bratwurst et de Ritter Sport et je suis rentré à Lyon.
La Saint Valentin approche et comme chaque année l'asso LGBT du campus, exit->, à laquelle je participe, organise sa campagne d'affichage. Cette année nous utilisons les affiches faites par la fédération Moules-Frites, de telle façon que de nombreuses assos jeunes LGBT utilisent les mêmes affiches. Finalement le plus gros du boulot aura été de convaincre en interne les autres membres de l'asso de l'intérêt de ne pas faire notre propre affiche. Enfin le résultat est bien sympa, reste à voir combien de jours (d'heures ?) les affiches vont rester sur les murs de la Doua...