Back in the Baden-Württemberg

Billet du 08/04/2007

Vie de château

Me voilà bien arrivé à Stuttgart. La vie dans la collocation où j'ai emménagé n'a pas grand chose à voir avec la vie de château (l'appart est assez vieux, et les autres locataires ne soignent pas vraiment les pièces communes) bien que je vive une fois de plus près d'un château (j'habitais sur la Schloßplatz à Karlsruhe et maintenant Schloßstraße 55a à Stuttgart...).

Heureusement pour satisfaire mes goûts de luxe, il reste le Staatstheater tout près de chez moi. Samedi soir j'ai pu voir l'opéra Otello de Verdi, avec une mise en scène assez intéressante : peu ou pas de décor et des accessoires et des costumes actuels. Otello était en jeans, chemise et cuir de motard, et Cassio portait un superbe t-shirt bleu avec "Suède" écrit en suédois (il me semble que l'acteur était suédois). Ça tombait bien, parce que moi non plus je n'était pas vraiment habillé pour la circonstance...

Comme à Karlsruhe, l'avantage d'avoir un château en plein centre ville, c'est qu'il est entouré d'énormes parcs où on peut profiter des jours déjà relativement chauds pour un début de printemps. Le coin est très vallonné et offre des jolis points de vue sur la ville. J'ai bien fait d'emmener mon bon vieux vélo !

Bratenwurst und Apfelschorle so viel wie es geht...

J'ai pu aussi renouer avec la longue tradition culinaire allemande, qui trouve (dans mon cas) ses racines essentiellement chez Aldi-Süd et LIDL :-) . Quelques incontournables :

- Bratenwurst mit Brötchen : saucisse grillée avec un pain, basique mais efficace.

- Curry-Wurst : saucisse découpée en morceaux (avec la machine exprès pour, attention !) dans une sauce rouge au curry, le tout servi avec des frites ; très populaire en Allemagne.

- Apfelschorle : mélange de jus de pomme et d'eau gazeuse ; existe aussi avec du jus d'orange et du vin :-\

- KiBa (Kirschsaft + Bananensaft) : mélange d'1/4 de jus de cerise dans 3/4 de jus de banane. On verse le jus de cerise après le jus de banane, ce qui donne un aspect marbré, d'où l'autre nom "Marmol" (marbre).

Il y a encore un grand choix de bières, mais je ne suis toujours pas très fan de bière. J'arrive à peine à avaler une bière française, alors pour une bière allemande il faudra attendre encore un peu... En plus malgré les hérésies dont les allemands sont capables avec le vin (Weinschorle, c'est à dire mélanger du vin à de l'eau gazeuse), ils ne connaissent apparemment pas le demi-pêche ou le Monaco.

La Schwabenbräu et la Hofbräu sont faites à Stuttgart mais apparemment pas très courues. La Fürstenberg est par contre très appréciée. Les Zäpfle (petite bière pas trop forte) de Rothaus sont aussi très populaires.

Au travail là-dedans !

Je n'oublie quand même pas que je suis venu à Stuttgart pour mon travail de fin d'études, chez Valéo Allemagne donc. Les premiers jours, quoique angoissants, se sont bien déroulés, et je dispose maintenant du kit complet Valéo : badge, jeton pour la cantine et un petit bureau normalement partagé entre les stagiaires (je suis le seul pour le moment). Même si ça parle beaucoup de bagnoles et d'électronique, l'ambiance est sympa et mes nouveaux collègues m'ont déjà recommandé des coins à visiter près de Stuttgart. Pour le moment ma seule excursion aura été à Karlsruhe, où je connais encore pas mal de monde. Maintenant il n'y a plus qu'à se mettre au boulot...

Photos

Vidéos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS