Quelques spécificités restent. Les "Spreewälder Gurken" (devenus célèbres dans le film "Good Bye Lenin"), ou la version socialiste du Nutella, le Nudossi avec son couvercle rouge :-P ("Ossi" étant le surnom des Allemands de l'est en allemand, je ne sais pas si c'est voulu). Dans la rue, on voit évidemment moins de Porsche ou de Mercedes, mais plus de Ford (comme ils disent à Stuttgart "Für Ossis Reicht Das", "Pour les est-Allemands c'est suffisant) et de VW. On croise par contre aux passages piétons les "Ampelmännchen" et "Ampelfrauen", utilisés massivement par Berlin pour faire du merchandising, mais en fait courants dans toute l'Allemagne de l'est.
Le lendemain Romain et moi avons réussi à attendre pendant une grosse demi-heure sous la pluie pour obtenir des entrées pour la grosse attraction de Dresde en dehors de la Frauenkriche, une collection d'objets d'arts et d'objets précieux faisant partie du trésor de la cours de Saxe, connue sous le nom de "Grünes Gewölbe", la voûte verte. Il s'agirait du plus ancien musée du monde, puisque Auguste le Fort faisait déjà visiter son "exposition" au début du XVIIIème siècle. L'exposition se compose de 10 salles, avec successivement des sculptures, mobiliers de luxes, vases, coupes etc en ambre, en ivoire, en nacre, en argent, en or, et finalement dans la dernière salle, plusieurs parures et des collection de diamants des rois de Saxe. Un must pour toute visite à Dresde !
L'autre attraction de Dresde est la Frauenkirche, récemment ré-ouverte depuis la fin de sa reconstruction. L'église avait intégralement brûlé pendant les bombardements du 13 au 15 février 1945 et s'était écroulée après la fin des bombardements. D'ailleurs de nombreux bâtiments à Dresde ont été détruits par ce bombardement (une partie du Grünes Gewölbe a été détruite ainsi, même si les collections étaient à l'abri). Après la guerre la ville a essayé de raser ce qui restait du bâtiment mais s'est heurtée à l'opposition de la population. Les ruines ont alors été gardées comme un monument à la mémoire des bombardement et à la paix, comme la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche à Berlin qui n'a jamais été reconstruite (une nouvelle aile moderne a été ajoutée à côté des ruines). Évidemment le fait que Dresde a été détruite en 1945 par des bombardements américain a donne un double sens à un tel mémorial dans le contexte de la RDA. Finalement la RDA s'est décidée très tardivement à reconstruire l'église, et le projet a été abandonné quand la réunification est arrivée. L'église a alors été reconstruite après la réunification avec l'appui d'initiatives privées et retournera à terme à l'Église évangélique (une Église protestante allemande).