Marche des Fiertés LGBT à Paris

Billet du 28/06/2008

Ce samedi, plus de 500 000 marcheurs se sont retrouvés à Paris pour fêter la marche des fiertés LGBT. Comme d'habitude, j'étais du rendez-vous. En plus d'être une bonne occasion pour faire la fête et rendre visite à la famille par encore passée de l'autre côté du Rhin, la marche des fiertés reste une occasion importante de se faire entendre. Le thème choisi cette année, "aucune discrimination à l'école", a même été entendu avant la marche, puisqu'une circulaire de l'éducation nationale cite cette année explicitement la lutte contre l'homophobie comme objectif dans les lycées.

Pourtant tout n'est pas rose : entre le recul du remboursement des traitements contre le SIDA (franchises et ALD), le statut des familles homoparentales qui n'a pas bougé, et la reconnaissance des homos malmenée à l'étranger, même en Europe, beaucoup de choses restent à faire.

Comme chaque année, une large palette de visiteurs étaient représentés : politiques (LCR, PC, PS, Centre, UMP), syndicats (CGT, CFDT, Unef, ...), associations militantes (Act Up, Aides, Panthères roses, MAG, ...), associations "récréatives" (Dérailleurs, PopinGays, ...), et évidemment une foule de curieux en tout genre (comme moi !). D'ailleurs c'est toujours amusant de voir comme des personnes qui ne peuvent manifestement pas supporter la vue d'un gay, d'une lesbienne ou d'un transsexuel se forcent à assister au défilé. Peut être une association de sadomasochistes... On est aussi positivement surpris par le nombre de personnes plutôt âgées qui viennent profiter de la fête, comme quoi il n'y a pas d'âge pour devenir tolérant.

Prochain objectif : Stuttgart !

Photos

Vidéos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS