De façon étonnante (ou pas ?) les Chrétiens Démocrates étaient relativement absents du débat, et la marche a été parrainée par une membre de "La gauche" ("Die Linke"). Pour mieux situer les choses, "la gauche" a pour ancêtre le SED, le parti unique de l'ex-RDA, et regroupe des mouvements anticapitalistes, communistes et socialistes. Donc à priori pas vraiment ceux qu'on attend pour parler de croyance en général et de religion en particulier.
Comme d'habitude, malgré plusieurs débats du comité organisateur de la CSD et de différentes associations, le contenu politique de la CSD reste relativement ignoré par le public et par les médias. En particulier, l'Allemagne est en retard en ce qui concerne l'union civile pour les couples de même sexe, l'adoption et la prévention de l'homophobie. Et le thème de la religion n'est pas anodin en Allemagne : ici la religion joue un rôle toujours très important dans la vie publique, puisqu'il n'existe pas de principe de séparation de l'Église et de l'État comme en France.
Quoi d'autre de neuf depuis un mois ? Je termine dans deux jours ma période d'essai et vais donc pouvoir profiter de mes premiers congés payés. En même temps je change de poste et de collègues, maintenant fini les Mini et BMW, vive Volkswagen et Audi ! Dernier changement, ma recherche de logement avance bien et j'espère déménager en septembre, ça va me changer de ma chambre de 12 mètres carrés...