(1) Visiter le vieux quartier de Francfort dont le Römer, avec ses jolies maisons à colombages. Les mauvaises langues diront que ce n'est qu'une reconstruction d'après guerre, mais c'est quand même moins moche que le Breuninger qui fait face à l'hôtel de ville de Stuttgart.
(2) Admirer "Mainhattan", le skyline de gratte ciels du quartier financier (pour info le Main est le fleuve qui traverse Francfort). Bien que la tour de la Commerzbank soit le plus haut immeuble d'Allemagne (300m), elle mesure quand même environ 150m de moins que les grands gratte-ciels New Yorkais. Et il faut bien choisir son angle pour la photo, la "skyline" étant plutôt courte... Dernier conseil : il ne faut pas le dire tout ça aux locaux, il paraît que ça les énerve :-)
(3) Rendre visite à Narges, ma colégionnaire de la faculté d'informatique à Karslruhe, qui terrorise maintenant les employés d'une agence de rating à Francfort.
(4) Apprendre tous les détails sur la vie de Goethe, intellectuel et poète romantique qui fait la fierté de Francfort, et qui adorait se faire immortaliser en peinture ou en sculpture dans des poses kitch (saviez vous que kitch est un mot d'origine allemande ?).
(5) Faire un tour dans le "Rotlicht" (quartier de la prostitution) très développé autour de la gare, paraît-il à cause des nombreux GI stationnés dans le coin. Comme quoi les américains savent apprécier les bons côtés de la culture allemande !
(6) Faire un tour à la Paulskirche où s'est réunie la première représentation populaire allemande librement élue, l'assemblée nationale Allemande de 1848. Comme la plupart des autres bâtiments du centre ville, le bâtiment a brûlé entièrement pendant la guerre. Il ne sert plus d'église et a été réaménagée en 1948 pour célébrer le centenaire de l'assemblée nationale allemande, considérée acte fondateur de l'état allemand moderne.
(7) Chevaucher le taureau de la bourse de Francfort et redescendre en espérant de ne pas se casser la gueule comme le cours de la Commerzbank avant le rachat de parts par l'état allemand :-)
(8) Voir le Kaiserdom, où 10 empereurs du Saint-Empire romain germanique ont été intronisés entre 1562 et 1792.