Le nouveau gouvernement a promis de remplir à peu près toutes les revendications de la communauté LGBT au niveau du Land. Les trois principaux points sont la célébration des pactes civils en mairie, l'égalité de traitement pour les partenaires de fonctionnaires du Land et plus de moyens pour la prévention de l'homophobie dans les écoles. D'autre part le nouveau gouvernement veut appuyer des propositions de lois fédérales via le Bundesrat, comme la refonte de la loi sur l'adoption ou sur la transsexualité.
Du coup pour reprendre mot à mot une expression allemande, l'actuel gouvernement a enlevé le vent des voiles de la cause militante LGBT. Malgré tout la vigilance reste de mise, car d'une part les promesses ne sont pas encore réalisées, et d'autre part le CDU reste le parti majoritaire en Bade-Wurtemberg et rien n'est moins sûr qu'une réélection d'une coalition rouge et verte en 2016.
Pour varier un peu, j'ai participé cette année comme sécurité ("Ordner") pour le groupe qui représentait l'association sportive où je m'entraîne au badminton. J'y ai croisé un autre joueur de badminton, pas évident à reconnaître sur le coup :-).
Cette année la maintenant habituelle contre-manif des lefebvristes a été sabotée par des militants d'extrême gauche, ainsi entre "Dieu ne se laisse pas moquer" et "La parole de Dieu vaut pour tous" on pouvait voir "L'homophobie et le sexisme sont un crime" ou bien "Aime qui tu veux" (avec de jolies étoiles rouges à cinq branches).
Le lendemain, une action qui a été plutôt bien reçue : des membres de mon asso de prévention se sont baladés en t-shirts blancs et ont invité les passants à écrire ce que leur inspirait la marche de la veille.