Hangzhou, Suzhou et Shanghai

Billet du 18/02/2012

Hangzhou et Suzhou sont deux villes situées à quelques heures de Shanghai. Les deux villes servent de retraite pour les fins de semaine aux habitants stressés de Shanghai.

Hangzhou est connue pour son lac de l'ouest, situé comme son nom l'indique, à l'ouest de la ville. Le lac a été aménagé avec des îles artificielles, des ponts et des jardins depuis plus de mille ans et a inspiré beaucoup de littérature et de peinture chinoise. Une célèbre légende chinoise, la légende du serpent blanc, a pour cadre le lac de l'ouest (pour les fans de films hongkongais, il existe une adaptation de 2011 avec Jet Li, "Le sorcier et le serpent blanc"). Le thé du puits du dragon (longjing en chinois) et la soie sont deux produits célèbres de Hangzhou.

Suzhou est connue pour ces nombreux jardins. Le plus célèbre est "le jardin du modeste administrateur", construit par un haut fonctionnaire de Beijing qui s'est retiré de la politique. L'agencement et le nom de ses pavillons contiennent de nombreuses références aux classiques de la poésie chinoise.

Shanghai est bien différente de Hangzhou et Suzhou. La ville était un petit port de pêche jusqu'aux deux guerres de l'opium entre 1839 et 1860, à l'issue de laquelle la Chine a été forcée par l'Angleterre, la France, les USA et la Russie d'ouvrir des ports de commerce et de légaliser le trafic d'opium (un comble, j'attends de voir aujourd'hui les USA obliger le Mexique à légaliser la coca !).

La ville est donc très récente et a un côté européen et "années folles" qui contraste beaucoup avec Beijing ou même Hangzhou et Suzhou. Les deux symboles de ce modernisme sont le Bund et Pudong. Le Bund est une avenue qui longe la rivière Huangpu, célèbre pour son alignement d'immeubles style colonial des années 1920. Pudong est le quartier financier construit depuis les années 1990 sur l'autre côté de la rivière Huangpu, une des réalisations les plus anciennes et certainement des plus connues étant l'Oriental Pearl Tower.

L'impuissance de l'autorité chinoise dans les concessions étrangères de Shanghai en faisait l'endroit idéal pour toutes sortes de contestataires et d'intellectuels, entre autres les révolutionnaires communistes : c'est à Shanghai (dans la concession française) que le parti communiste chinois a tenu ses premiers congrès.

Photos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS