Okonomiyaki chez Eiko et Moritz

Billet du 26/02/2012

J'ai été invité hier soir avec mon groupe de japonais chez Eiko et Moritz pour cuisiner ensemble une recette appelée parfois "pizza japonaise", l'okonomiyaki. Il s'agit d'une spécialité que l'on trouve beaucoup à Hiroshima et Tokyo. Personnellement je trouve que ça ressemble beaucoup plus à des röstis par la façon de faire cuire, mais j'imagine que la pizza est une image plus parlante pour la plupart des gens.

Comment ça se prépare ? D'abord il faut un pâte assez liquide (genre pâte de crêpes) à base de blé. On ajoute de la farine de pomme de terre pour donner une consistance plus collante et un peu de poisson séché réduit en poudre pour le goût. Ensuite comme le nom l'indique (konomi = goût, préférence), on peut mettre cette sauce sur ce qu'on veut. En général on utilise une base de chou coupé en lamelles à laquelle on ajoute des crevettes, des oeufs, du jambon. La sauce sert juste à couvrir et à lier, elle ne noie pas la garniture.

On fait cuire des deux côtés dans une poële et une fois terminé, on agrémente d'une sauce barbecue japonaise (sennari par exemple), de mayonnaise, d'algues séchés et de fines lamelles de poisson séché. On peut voir le poisson séché bouger avec la chaleur, en japonais on dit que le poisson danse (cf la vidéo que j'ai faite, c'est un peu difficile à voir).

Et la partie la plus amusante, c'est de couper tout ça avec des baguettes !

Liens

Photos

Vidéos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS