De là les choses sérieuses commencent : 1900 m de dénivelé sur 80 km pour arriver au sommet des Vosges, la Route des Crêtes, via le bien nommé col du Calvaire. Le temps se couvre, pas de baignade dans les lacs Blanc et Noir. La montée est loin d'être facile, mais une fois au milieu des Vosges on n'a plus vraiment le choix de retourner à Stuttgart... Arrivé au sommet, la vue vaut la peine. Dans l'auberge qui nous accueille au Hohneck une nouvelle variante de la tartiflette nous attend, la tartiflette au munster...
Le lendemain redescente (le ventre lourd...) via le col de d'Oderen vers Bussang et la Moselle le long de la voie verte. La route continue ensuite via Géradmer vers Saint-Dié. Entre temps le temps est devenu vraiment maussade ; nous échappons à la grosse pluie mais encore une fois pas de baignade dans le lac de Géradmer.
Le trajet de Saint-Dié à Sarrebourg nous fait passer par la forêt du Grossmann, une réserve située près de Dabo et contrôlée par l'office national des forêts. Après 30 km de chemins de forêt sans croiser une maison je suis content d'avoir opté pour des pneus trekking pour remplacer les pneus course d'origine de mon vélo.
Une fois arrivé à Sarrebourg le trajet est relativement plat puisque nous suivons le canal des houillères de la Sarre puis la Sarre via Sarralbe, Sarreguemines et finalement Saarbrücken.
Au final en 6 jours nous avons parcouru environ 450 km de route et 5000 m de dénivelé, et je suis revenu en un seul morceau à Stuttgart. Depuis le trajet pour aller au travail en vélo tous les matins semble une formalité...