La chaleur agréable des premiers jours est rapidement devenue pesante sur la fin de la semaine. Heureusement de nombreux arrêts étaient au programme, en autres quatre dégustations de vin et la visite d'une microbrasserie. J'ai eu l'occasion d'apprendre la différence entre un grand cru et une cuvée, le malt et l'orge, le vin de glace et les vendanges tardives...
Pour les réticents à l'alcool la région a encore beaucoup à offrir : les vignes se trouvent sur les pentes qui marquent la fin de la plaine du Rhin et le début des Vosges. Les paysages sont très vallonnés (parfois un peu trop en vélo...) et les petites routes mènent à travers de nombreux villages médiévaux avec remparts et maisons à colombages.
De nombreux châteaux rappellent la position stratégique de la région devant la plaine du Rhin : Haut-Koenigsbourg, Ramstein et Ortenbourg par exemple. Lors de la Seconde Guerre mondiale, des combats violents eurent lieu entre les troupes alliées arrivant des Vosges et les troupes allemandes qui défendaient la plaine du Rhin (poche de Colmar).
Heureusement le temps est passé et les français entretiennent de bons rapports de voisinage avec les allemands qui viennent nombreux explorer la région en moto, à vélo ou a pied. L'alsacien est une langue alémanique comme le dialecte souabe parlé dans le sud-ouest de l'Allemagne : il suffit d'un effort de prononciation pour qu'un allemand et un alsacien se comprennent.