Bariloche

Billet du 09/03/2014

Mon dernier passage en Amérique Latine date de fin 2010 et m'avait emmené vers l'ouest de Buenos Aires à Córdoba, Mendoza et Santiago du Chili. Cette fois je me suis joint à Pablo pour passer 10 jours dans la Patagonie à Bariloche, le sud de l'Argentine. Nous avons loué un petit chalet situé directement au bord d'un petit lac à quelques kilomètres de Bariloche.

La ville de Bariloche se trouve dans une région de lacs au pied des Andes et est souvent comparée aux Alpes. Ce n'est pas par hasard que beaucoup de colons allemands et suisses se sont installés dans le sud, comme notamment la famille de l'ancien président Néstor Kirchner. On trouve d'ailleurs près de Bariloche une "colonie Suisse" (colonia suiza) et des micro-brasseries comme Berlina ou Blest qui proposent des bières blanches, brunes et noires. On raconte aussi que de nombreux criminels nazis accueillis par Perón après la guerre en Argentine se seraient cachés en Patagonie.

Le plus grand lac de la région de Bariloche est le Nahuel Huapi, qui doit son nom aux ethnies Mapuche qui dominaient la région avant que la république Argentine ne s'approprie leurs territoires par la force (lors de la "conquête du désert"). Nahuel Huapi signifie l'"île du Jaguar" et désigne à l'origine la plus grande île du lac, maintenant appelée île Victoria. "Bariloche" signifie "les gens qui vivent de l'autre côté" et était le nom donné par les peuples originaires de l'ouest des Andes (aujourd'hui le Chili) aux peuples vivant à l'est des Andes (aujourd'hui l'Argentine).

Bariloche est connue pour les sports d'hivers, de nombreux touristes argentins, chiliens et brésiliens viennent skier sur le mont Cathédrale à partir de juillet. En été les télécabines permettent de faire des randonnées en haute montagne. Nous nous sommes lancés dans une excursion de 22 km avec Pablo : montée du mont Cathédrale en télécabine, chemin de crête jusqu'au refuge Frey puis descente à pied le long du lac Gutiérrez (plus d'infos en suivant le lien en bas). Le chemin de crête suit un flanc très pentu et désertique avec beaucoup de poussière qui rend la progression assez difficile. La végétation est totalement absente, ce qui donne une vue extrêmement dégagée mais pose problème quand on essaie d'échapper au soleil. Le refuge Frey est situé au bord d'un petit lac de montagne et est le point de rendez-vous de beaucoup de jeunes Argentins qui montent leur tente près du lac pour la nuit.

J'ai terminé mon voyage en Argentine par un passage de quelques jours à Buenos Aires. À ceux qui passent par Buenos Aires je peux recommander de visiter le show "Fuerza bruta" au centre culturel Recoleta. Il s'agit d'un spectacle d'acrobatie avec son et lumière très intéressant à voir (plus d'infos en suivant le lien en bas).

Liens

Photos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS