L'île de Kuroshima (黒島) est une île complètement plate qui se consacre essentiellement à l'élevage de vaches à viande. Kuroshima et surtout Ishigaki (l'île principale de l'archipel) se sont lancées dans le segment du boeuf de luxe et font concurrence au boeuf de Kobé, qui reste le plus renommé et le plus cher des trois.
Iriomote (西表島) est une grande île montagneuse et largement préservée ; seule une partie de la côte est habitée, le reste de l'île est un parc national. La rivière Urauchi (浦内川) prend sa source au centre de l'île et débouche sur une baie couverte de mangrove ; les palétuviers filtrent et stockent le sel de l'eau de mer pour créer un milieu d'eau douce. L'île compte plusieurs espèces endémiques, la plus connue étant le chat sauvage d'Iriomote (西表山猫) qui est très difficile à apercevoir car rare et actif principalement la nuit.
Yubu (由布島) est une toute petite île accessible à pied depuis Iriomote ; l'île n'est plus habitée depuis quelques décennies et a été convertie en parc pour les touristes, avec à nouveau des ballades en char tiré par des buffles, des serres de papillons et de fleurs.
L'île de Kohama (小浜島) est située entre Iriomote (à l'ouest), Kuroshima (au sud), Taketomi et Ishigaki (à l'est). Comme l'île a un peu de relief elle offre un beau point de vue sur l'ensemble de l'archipel. J'ai eu de la chance, j'ai échappé à la pluie lors de ma visite !