Notre première destination a été Sakai ; Sakai est un port situé sur la baie d'Osaka au sud de la ville d'Osaka. La ville s'est développée autour de gigantesques tombes impériales appelées kofun (古墳) antérieures à l'introduction du bouddhisme au 7ème siècle et qui ont été entretenues par les japonais depuis. Les tombes sont de gigantesques tumulus en forme de trous de serrure entourées de plusieurs douves. Le dessus des tombes était à l'origine couvert et décoré de figurines. Aujourd'hui la végétation couvre quasiment toute la surface des kofuns, au point que certains passent pour des collines.
Notre seconde destination a été le temple bouddhiste Hōryū-ji (法隆寺) qui se situe entre Sakai et l'ancienne capitale Nara (奈良). Le pavillon principal date de 670 et est un des plus anciens bâtiments en bois du monde. Un pavillon plus récent a été construit pour accueillir un trésor national japonais, une ancienne statue de Bodhisattva en camphre (菩薩半跏像) apparemment célèbre pour son sourire, malheureusement interdiction de photographier.
Pour se remettre du froid et de la pluie nous avons visité des thermes traditionnels japonais, le onsen de Taichi (太子温泉).