Derniers jours à Stuttgart et arrivée à Yokohama

Billet du 27/11/2017

Après de longs mois de préparation et d'attente mes derniers jours à Stuttgart sont arrivés. Le 1er octobre je profite d'une journée exceptionnellement ensoleillée pour aller à deux endroits que j'ai n'ai jamais eu l'occasion de visiter.

D'abord le Birkenkopf, aussi connu sous le nom de "Monte Scherbelino", "Scherben" signifiant débris en allemand. C'est le point le plus haut de la ville, la colline a gagné 40 m de hauteur après le déversement de 1,5 millions de tonnes de ruines venant de la destruction de Stuttgart par les bombardements. La quantité de débris laisse penseur et la vue sur Stuttgart est imprenable.

Ensuite la Weissenhofsiedlung, un quartier construit en 1927 à l'occasion d'un concours d'architecture auquel notamment Le Corbusier a participé (bien qu'il n'a pas exécuté lui-même ses plans). Les idées démontrées à Stuttgart ont posé les bases de ce qui allait devenir l'architecture moderne d'après guerre : la construction centrée sur l'acier et le béton libère des contraintes inhérentes aux matériaux classiques et permet une utilisation libre de l'espace (pièces indépendantes de la structure) et des surfaces (grandes ouvertures).

Les 2/3 octobre direction Yokohama via Narita (l'aéroport de Tokyo). Le mois d'octobre passé à l'hôtel en attendant de pouvoir prendre possession des mes nouveaux quatre murs, je profite de la fin de l'été pour explorer Yokohama, port de Tokyo et deuxième ville du Japon après Tokyo. Minato Mirai 21 est le quartier d'affaires de Yokohama qui a été construit en partie sur les surfaces autrefois occupées par des installations portuaires et en partie sur des surfaces gagnées sur la baie. Une promenade piétonne longe le bord de mer et se termine au sud près du quartier chinois où on est sûr de trouver foule de visiteurs les week-ends.

Le week-end dernier j'ai fait ma première excursion avec Haru, un ami japonais originaire de Tokyo. Nous sommes allés à Hakone, une destination touristique située sur l'ancienne la route du Tōkaidō et connue pour ses sources chaudes (onsen) et ses vues du mont Fuji. La période de fin novembre est très appréciée (trop, vu le nombre de touristes...) pour les couleurs des arbres, durant l'automne les feuilles tournent du vert au marron en passant par des tons de jaune et d'orange. Sur le retour nous sommes passés par Odawara et son château. Le château d'Odawara est connu au Japon pour être le lieu d'une des dernières batailles qui a aboutit à la fin de l'époque Sengoku et à réunification du Japon (sans Hokkaido ni Okinawa). Le siège d'Odawara a vu la défaite du clan Hōjō, dernier clan indépendant du Japon, face à Toyotomi Hideyoshi assisté de Tokugawa Ieyasu, qui est lui-même devenu le fondateur du shogunat Tokugawa (1600-1868).

Photos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS