En juin alors que les températures étaient encore raisonnables Haru et moi avons fait le déplacement au Musée Ghibli, très à l'ouest de Tōkyō, pas très accessible mais situé dans un parc très sympa qui justifie le détour. Les photos ne sont pas permises à l'intérieur, ce qui est probablement mieux ainsi ; nous nous avons donc fait comme les autres visiteurs notre photo souvenir avec le robot du "château dans le ciel".
En juillet nous sommes allés visiter la péninsule d'Izu (伊豆半島), L'endroit est très montagneux et peu peuplé, ce qui a favorisé la préservation de l'environnement. Comme l'eau est très pure elle se prête bien à la culture du wasabi qui pousse dans des champs immergés. On trouve de tout au wasabi, en particulier de la glace au wasabi qui est plutôt bonne.
Pour rester sur le thème de la glace j'ai découvert en allant visiter Enoshima (江ノ島), à une heure et demie au sud de Kawasaki (川崎), une glace au concombre à la recette assez simple : il suffit d'enfiler un concombre placé au préalable dans de la glace sur un bâton en bois. Simple mais efficace. L'île abrite des nombreux sanctuaires shinto, des caves creusées par les eaux et surtout une très belle vue sur les alentours depuis la tour d'observation construite dans le parc botanique situé au centre de l'île, le "sea candle".
Sur ce bonne sudation et à bientôt !