Hatsumōde (初詣) au Kawasaki Daishi (川崎大師)

Billet du 29/01/2019

La tradition veut que chaque japonais se rende dans un temple shintō ou alternativement dans un temple bouddhiste en début d'année ; cette première visite s'appelle hatsumōde (初詣). Cette année je suis allé au temple bouddhiste Kawasaki Daishi (川崎大師), dans la ville de Kawasaki (川崎) près de Tōkyō. Il s'agit d'un temple populaire pour le hatsumōde où plusieurs millions de Japonais se rendent chaque début d'année.

En dehors de l'habituelle prière avec offrande devant le pavillon principal du temple l'occasion permet de se fournir une nouvelle amulette appelée omamori (御守) pour se protéger du mauvais sort pendant l'année. Il s'agit souvent de rectangles de tissu brodés avec le blason du temple et une description de l'objet de la protection : protection des voyageurs, succès dans les études ou dans les affaires, santé de la famille et des femmes enceintes... Les amulettes de l'année précédente sont ramenées au temple où elles ont été achetées et sont brûlées collectivement lors de cérémonies religieuses.

De plus les visiteurs peuvent consulter un oracle pour guider leurs choix dans leur études, leur vie professionnelle, privée ou amoureuse. Si l'omikuji (おみくじ) comporte une réponse négative il est laissé au temple, traditionnellement noué à un arbre.

Enfin les temples vendent des petites statues en rapport avec le symbole chinois de l'année, en 2019 le cochon (豬). J'ai profité de l'occasion pour compléter ma collection :-).

Photos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS