Obon (お盆) dans la région du Tōhoku (東北地方)

Billet du 24/08/2019

En 2018 j'avais été surpris par la relative douceur de l'été japonais alors que selon les scénarios catastrophiques de mes amis et collègues je m'attendais à deux mois dans un sauna. Cette année la saison des pluies a été longue et relativement intense et j'ai eu droit à un vrai été japonais.

Pour me soulager un peu de la chaleur je suis parti pendant la semaine de congé d'été, le festival d'Obon (お盆) vers le nord-est du Japon dans la région du Tōhoku (東北地方). À cause de l'altitude il fait moins chaud qu'à Tōkyō la nuit et généralement moins humide.

La première étape a été le lac de Tazawa (田沢湖) dans la préfecture d'Akita (秋田県). Le lac de Tazawa est une ancienne caldeira qui s'est remplie d'eau. Du fait de la nature volcanique de la région on y trouve beaucoup de sources d'eau chaude. À ce que j'ai compris certaines résurgences d'eau chaude fournissent un environnement suffisamment tempéré pour permettre à des crabes de vivre dans la région qui est sinon largement couverte de neige en hiver. D'où apparemment le nom du ryokan Ganiba Onsen (蟹場温泉), littéralement "le lieu des crabes".

J'ai ensuite rejoint seul la deuxième étape, Ōmagari (大曲市), alors que Yūma allait plus au nord vers Aomori (青森). En arrivant j'ai réalisé qu'une petite ville japonaise de province durant une période de vacances ressemblait à peu près à la ville fantôme de Lucky Luke : une rue commerçante part de la gare et longe des petits commerces tous fermés, probablement parce que je suis le seul touriste dans la ville ce jour là, et des quartiers résidentiels avec pas grand-chose à offrir autour. Heureusement la ville voisine de Yokote (横手) dispose de quelques attractions à offrir, en particulier le parc du château avec beaucoup de verdure.

La troisième étape est la ville de Yamagata (山形市), dans la préfecture du même nom (山形県). Je suis arrivé par hasard le jour du feu d'artifice d'Obon que j'ai pu voir depuis le toit de mon hôtel. À quelques minutes de train se trouve Yamadera (山寺), un complexe de temples perchés dans la montagne et très touristique. La montée compte 1000 marches et commence dans une forêt de cèdres avant d'arriver sur une vue des vallées environnantes.

J'ai terminé mes vacances d'été à Tōkyō avec une visite du jardin botanique Koishikawa Kōraku-en (小石川後楽園). Bonne reprise à tous !

Photos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS