L'ascension du mont Takao commence à la gare Takaosanguchi (高尾山口駅) de la compagnie de train Keio à 200 mètres au dessus du niveau de la mer et se termine à environ 600 mètres d'altitude. Si vous vous intéressez à la randonnée je recommande de ne pas choisir les trajets qui prennent le funiculaire ou qui passent par temple shinto Yakuōin (薬王院) car il s'agit d'une route goudronnée sans grand intérêt pour la randonnée. Préférez le trajet qui passe soit par Inariyama (trajet non numéroté indiqué sous le nom "Inariyama") soit par les chutes d'eau Biwa (trajet numéro 6, plus frais en été). Un compromis consiste à monter par un chemin de randonnée et à redescendre par la route pour visiter le temple.
Il s'agit de petite randonnée mais en cas de pluie le sol peut devenir très glissant donc des bonnes chaussures sont recommandées. Pour manger des petits restaurants qui proposent des soupes de nouilles soba se trouvent au sommet. Le centre d'accueil des visiteurs situé au sommet et son restaurant (situé au bout de la route goudronnée) ont peu de charme. Montez pour voir la vue sur le mont Fuji (les matins d'hiver, sinon il n'est pas visible) et continuez en prenant le chemin vers le mont Shiroyama (城山) pour tomber sur un petit restaurant beaucoup plus calme et ayant une terrasse avec une belle vue.
L'ascension prend environ une heure en marchant bien et une heure et demie en prenant des photos comme moi. Si vous voulez marcher plus longtemps le chemin de randonnée continue beaucoup plus loin après le mont Shiroyama (城山) sur plus de 18 km jusqu'au mont Jinba (陣馬山).
Bonne randonnée !