Centre-ville de Takayama (高山)

Billet du 26/08/2020

La ville de Takayama (高山) est située au centre du Japon dans les montagnes au niveau de la ligne de séparation des eaux entre la mer du Japon et l'océan Pacifique, à 80 km de Toyama (富山) et à 160 km de Nagoya (名古屋) respectivement. La ville s'est développée autour du commerce et des métiers du bois ; on trouve beaucoup de cèdres (杉), cyprès japonais (ヒノキ) sapins (マツ) dans les montagnes alentour.

Le clan Kanamori (金森), allié avec Toyotomi Hideyoshi (豊臣秀吉), un des unificateurs du Japon, installe son château au 16ème siècle à Takayama. Takayama s'enrichit et devient une ville de commerçants qui affichent leur fortune lors des festivals du printemps et d'automne avec des chars richement décorés et qui mettent en valeur le savoir-faire régional, en particulier la charpenterie.

Un siècle plus tard en 1692 attiré par la richesse de la province le shōgun du clan Tokugawa (徳川) qui contrôle tout le Japon renvoie le clan Kanamori et installe directement son administration. Le château est détruit en 1695 et est remplacé par le Jinya (陣屋) qui sert entre autres à prélever les impôts sous forme de balles de riz.

Aujourd'hui Takayama reste un centre régional important et attire des touristes du monde entier pour ses maisons de marchands datant de la période Edo, lors de ses festivals mais aussi pour la pratique des sports d'hiver et l'alpinisme dans les Alpes japonaises proches. La production de bois, de meubles, de saké et de boeuf de Hida (飛騨牛) est très reconnue.

Liens

Photos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS