La première étape à Shikoku après la traversée de la mer intérieure de Seto qui sépare Honshū de Shikoku est Marugame (丸亀). La ville de Marugame est connue pour son château situé en ville et le sanctuaire de Kotohira-gū (金刀比羅宮) situé non loin.
La construction du château a commencé en 1597 et le donjon date de 1660 et a été restauré dans les années 1950. Il existe deux légendes autour de la construction du château. L'une veut que l'artisan qui a conçu les murs du château, un certain Jūzaburō Hasaka (羽坂重三郎), surnommé "Jūza le nu" (裸の重三) à cause de son habitude de travailler torse-nu, aurait révélé au seigneur des lieux comment facilement escalader les murs du château juste terminé et supposé imprenable. Pour cela il avait seulement besoin d'une barre de fer et effectivement il se montra capable de facilement surmonter les murs. Le seigneur inquiet que le secret ne s'ébruite chez ses rivaux fit descendre Jūza dans un puits avant de le lapider. L'autre légende est au moins aussi macabre ; une soirée de forte pluie un colporteur de tofu passa devant le site de construction du château. Les ouvriers le capturèrent pour l'enterrer vivant comme sacrifice humain pour le château. Depuis les lamentations "tofu, tofu" de l'esprit vengeur du colporteur peuvent être entendues les jours de pluie.
Le sanctuaire de Kotohira-gū (金刀比羅宮) se situe à 20 minutes en train de la gare de Marugame, il faut descendre à la gare de Kotohira (琴平駅) sur la ligne Dosan (土讃線) qui relie Marugame à Kōchi. La même ligne passe par Ōboke (大歩危) près de la vallée de l'Iya (祖谷), l'étape suivante de mon voyage. L'ascension du sanctuaire commence après la traversée de la rue commerçante principale du centre ville avec quand même 1368 marches. Le sanctuaire est dédié à la marine et aux marins et affiche un mélange amusant de tradition et de modernité et surtout une vue imprenable sur les alentours.