Vallée de l'Iya (祖谷)

Billet du 19/01/2021

Pour se rendre dans la vallée de l'Iya (祖谷) il faut prendre la ligne Dosan (土讃線) qui relie Marugame à Kōchi. Un express "Nanpū" (南風, "vent du sud") passe toutes les heures à Ōboke (大歩危) dans la vallée du fleuve Yoshino (吉野川). Un bus traverse le tunnel qui passe de du côté de la vallée de l'Iya (祖谷). Autant dire que la vallée de l'Iya se trouve au milieu de nulle part.

La vallée a quelques hôtels avec onsen mais soyez prévenus qu'il ne s'agit pas d'hôtels très traditionnels et que les sources alcalines bien que plutôt agréables sont des sources froides qui sont réchauffées artificiellement. Seule la source de l'hôtel "Iya onsen" (祖谷温泉) est sulfureuse et naturellement tiède (et accessible aux visiteurs sans dormir sur place). Il faut dire que Shikoku n'a pas d'activité volcanique et n'est pas une des îles japonaises les mieux fournies en eau thermale.

La vallée de l'Iya est très rurale et peu développée et contraste en ce sens fortement avec l'image habituelle du Japon. Il n'y a pas vraiment de sites historiques comme des temples. Les quelques infrastructures sont liées au tourisme et malheureusement parfois défigurent le paysage, en particulier les parkings gigantesques en surplomb de la vallée que les touristes viennent justement admirer.

Si on arrive à s'éloigner des sites touristiques on retrouve cependant rapidement la nature, bien que le relief soit très escarpé et aucun sentier de randonnée n'est balisé depuis la route. Au delà des points de vue la rivière offre des piscines naturelles pour des baignades sûrement rafraîchissantes en été.

Liens

Photos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS