Kōchi a été le siège du pouvoir du domaine de Tosa (土佐) qui a précédé l'actuelle préfecture de Kōchi, d'où son château. Le clan des Yamauchi prit le pouvoir après que Yamauchi Kazutoyo (山内一豊), bien conseillé par sa femme Chiyo (山内千代), ne change d'allégeance et ne soutienne l'établissement du shogunat Tokugawa. Le même clan resta au pouvoir et fidèle jusqu'à la fin du shogunat mais de nombreuses figures dissidentes émergèrent au moment de l'arrivée des américains au 19ème siècle, vécue comme une invasion mais malgré tout tolérée par le shogunat.
En particulier Sakamoto Ryōma (坂本龍馬) est célèbre pour avoir oeuvré à l'union de clans rivaux pour se soulever contre le shogunat (幕府, "bakufu") et rétablir le pouvoir le l'empereur. Bien que les motivations soient nationalistes et liées au souci de préserver l'indépendance du Japon face à l'influence occidentale la restauration de Meiji représentait aussi un mouvement moderniste qui soutenait des idées politiques libérales comme le souhait d'une démocratie parlementaire basée sur une constitution pour remplacer le droit féodal hérité du shogunat. Ryōma aura juste eu le temps d'assister à la chute du shogunat avant d'être assassiné à Kyōto.
Une autre figure intéressante de la ville est Taisuke Itagaki (板垣退助). Lui aussi a soutenu la restauration de l'empereur Meiji contre le shogunat durant la guerre de Boshin. Il a ensuite participé aux réformes de modernisation du Japon, en particulier l'abolition du partage du Japon en domaines contrôlés de manière féodale. Il a ensuite créé son propre parti et milité pour les droits civiques et la démocratisation du Japon dont le pouvoir restait très concentré autours des anciennes élites.
Au delà des toutes ces figures historiques Kōchi offres de très belles plages donnant sur le Pacifique (bien que la baignade soit difficile en décembre) et beaucoup de produits de la mer, en particulier le tataki de katsuo (鰹のタタキ), des filets de bonites frais passés à la flamme d'un feu de paille de riz et dégustés crus avec du sel et de l'ail. Le meilleur cadre pour apprécier tout cela est le marché couvert de Hirome (ひろめ市場), situé en plein centre-ville à deux pas du château et qui offre essentiellement des izakaya (bistrots japonais) avec en plus du tataki de bonite beaucoup de sashimi, sushi, gyōza et boissons alcoolisées en tout genre.