Izu Ōshima (伊豆大島)

Billet du 05/05/2021

Le gouvernement japonais a pris des mesures d'urgence pour limiter les déplacements durant la Golden Week et j'ai décidé avec regret d'annuler mes plans de vacances. Au lieu d'aller pour une semaine autour de Kanazawa (金沢) j'ai suivi l'idée de Yūma et nous sommes partis pour trois jours et deux nuits à Izu Ōshima (伊豆大島).

Ōshima (大島) se trouve à une grosse centaine de kilomètres au large de la baie de Tōkyō (東京湾). La navette rapide parcourt la distance en 1h40 dans les deux sens, le ferry classique nécessite 8 heures de nuit au départ de Tōkyō et 4h30 de jour au retour. Une fois arrivé sur l'île le moyen de déplacement idéal est la voiture de location ; l'île est trop grande et escarpée pour se déplacer facilement en vélo.

Au centre d'Ōshima (大島) se trouve un volcan, le mont Mihara (三原山), toujours actif et dont la dernière éruption remonte à 1986. Comme nous sommes arrivés juste avant une masse orageuse sur l'île le vent était très violent et nous nous nous sommes contentés d'approcher le cratère, faire le tour aurait été trop dangereux. Les bourrasques étaient suffisamment violentes pour nous faire tomber en marchant sur terrain plat. L'activité volcanique alimente plusieurs sources d'eau chaude dont une à l'hôtel Izu Ōshima Onsen (伊豆大島温泉ホテル) qui a une vue directe sur le volcan.

L'île est célèbre pour ses camélias ou tsubaki (椿) en japonais. L'huile a des vertus hydratantes pour la peau et est utilisée traditionnellement dans les produits cosmétiques au Japon. On trouve aussi énormément d'azalées, surtout dans la caldeira autour du cratère. Une autre particularité de l'île est l'abondance d'ashitaba (明日葉), une herbe qui est cuite pour agrémenter le riz entre autres utilisations.

Au sud de l'île se trouvent le port de Habu (波浮港) et le quartier d'Odoriko (踊り子の里). En particulier on y trouve une auberge traditionnelle japonaise appelée "Minatoya" (港屋旅館) datant de l'ère Meiji et connue pour ses danseuses similaires au personnage central Odoriko (踊り子) du livre "La danseuse d'Izu" (伊豆の踊子) du prix Nobel Yasunari Kawabata (川端康成).

Enfin l'île offre une belle vue sur le mont Fuji (富士山) depuis la mer à condition que le ciel soit bien dégagé.

Liens

Photos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS