La préfecture de Nagano est connue pour ses montagnes et pour avoir accueilli les jeux olympiques d'hiver en 1998. La ville de Matsumoto (松本) se trouve sur une faille tectonique qui délimite à l'ouest la fossa magna. Le sud-ouest et le nord-est du Japon se trouvent sur les plaques eurasiennes et nord-américaines respectivement qui en s'éloignant ont formé un fossé qui s'est rempli de sédiments, la fossa magna. Le résultat est une sorte de long couloir bordé de montagnes à l'ouest et à l'est.
La ville de Matsumoto (松本) est connue pour son château aux murs inhabituellement noirs, d'où son surnom de château "corbeau" (烏城). Seul le donjon et quelques portes persistent. La proximité de la faille tectonique fait qu'on trouve beaucoup de sources d'eau chaudes autour de Matsumoto. Au nord se trouve la ville thermale de Asama (浅間), très calme et avec beaucoup d'auberges anciennes. Au sud se trouve le lac Suwa (諏訪湖), lui aussi entouré des sources chaudes mais aussi connu pour ses sanctuaires shintoïstes.
Le sanctuaire de Suwa est divisé en partie supérieure et inférieure. La partie inférieure est séparée en deux temples dédiés aux célébrations du printemps et de l'automne. Chacun des temples est flanqué de quatre troncs de pins japonais qui sont remplacés tous les 6 ans durant le festival Onbashira (御柱祭). À cette occasion les deux pavillons où résident les dieux, les Hōden (宝殿), sont renouvelés eux aussi.
D'un point de vue gastronomique la région est connue pour ses nouilles de sarrasin (soba) et pour la production de saké de la région (peut-être à cause de la qualité de l'eau ?). La préfecture de Nagano produit aussi du vin mais Yūma et moi n'avons pas été convaincus, nous vous recommandons plutôt le vin de la préfecture adjacente de Yamanashi (山梨県).