Préfecture d'Aomori (青森県)

Billet du 21/08/2024

Après Akita (秋田) et Yamagata (山形) en 2019 puis Hokkaidō en 2022, mes vacances estivales de 2024 m'ont emmené à nouveau vers le nord du Japon, cette fois dans la préfecture d'Aomori (青森県). Comme un typhon passait un peu plus au sud au dessus de la préfecture de Iwate (岩手県) il a fait un temps gris mais beaucoup moins chaud et étouffant que Tōkyō.

La semaine de vacances de Obon (autour du 15 août) tombe juste après des festivals importants à Aomori (青森), Hirosaki (弘前) et Goshogawara (五所川原), respectivement nebuta (ねぶた), neputa (ねぷた) et tachineputa (立佞武多). Dans les trois cas il s'agit de défilés d'immenses lanternes, de forme plutôt évasée à Aomori (le festival le plus connu), plutôt géométriques à Hirosaki et très hautes à Goshogawara (festival qui a été relancé après une longue interruption).

J'ai terminé mon séjour avec Yūma et Stefan près du lac de Towada (十和田神社) qui se trouve à cheval sur les préfectures d'Aomori (青森県) et d'Akita (秋田). Le lac résulte d'une éruption volcanique (caldeira) et se déverse dans une gorge avec de nombreuses chutes d'eau, cascades et rapides. Du fait de l'activité volcanique on trouve des sources d'eau chaude dans la région, chargées soufre mais aussi en fer. La région est généralement propice à consommation de poisson et de fruits de mers : truites du lac mais aussi maquereaux, calamars et pétoncles venant de la mer proche, ainsi que des pommes (dont la variété fuji) produites à Hirosaki.

Liens

Photos

Vidéos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS