Itō (伊東)

Billet du 07/12/2025

Une de mes destinations favorites près de Tōkyō (東京) est la péninsule d'Izu (伊豆半島). Le terrain escarpé près de la mer offre de magnifiques panoramas. La région regorge de sources thermales et on y mange du très bon poisson. Après avoir compté c'est la sixième fois que je vais à Izu, et la deuxième fois que je séjourne dans la ville d'Itō (伊東).

Yūma a dégoté au dernier moment une chambre dans l'hôtel Hatoya (ハトヤホテル). L'histoire de cet hôtel remonte à avant la seconde guerre mondiale et le premier propriétaire était un magicien, ce qui pourrait expliquer le nom de l'hôtel, "pigeonnier". Une autre explication (à mon sens) est l'emplacement en hauteur qui surplombe la ville d'Itō. La forme cylindrique de l'un des bâtiments avec des chambres ouvertes sur l'extérieur dans toutes les directions rappelle un peu un pigeonnier. L'hôtel est connu au Japon pour ses publicités à la télévision, avec une chanson qui vante les mérites de l'hôtel ("Si vous allez à Itō, rendez-vous à Hatoya", 伊東に行くならハトヤ) et qui dans ses versions plus récentes et animées met en scène des touristes pigeons, ce qui heureusement est plus vendeur au Japon qu'en France. L'hôtel montre son âge surtout à l'extérieur mais comme souvent au Japon l'intérieur est propre et bien entretenu. Les style rétrofuturiste, en particulier le tunnel aérien qui relie les deux ailes de l'hôtel jour sur la nostalgie de l'ère Shōwa (昭和, 1926-1989) et attire depuis quelques années un public plus jeune.

Dans le centre-ville d'Itō (伊東) se trouve un autre hôtel, plus précisément une ancienne auberge thermale construite dans au début de l'ère Shōwa (昭和, 1926-1989) nommée Tōkaikan (東海館). Les escaliers et les chambres mettent en valeur la forme naturelle de pièces uniques en bois. Le Tōkaikan est maintenant un musée qui retrace l'histoire de la ville, en particulier le passage du navigateur anglais William Adams connu sous le nom d'Anjin (按針, "pilote", personne capable de calculer la position d'un navire en mer) qui a mené la construction de navires de style occidental à Itō. Un festival avec de grands feux d'artifices attire de nombreux touristes chaque 10 août en l'honneur de William Adams (按針祭海の花火大会, "Feux d'artifices du festival maritime d'Anjin"). Le livre inspiré librement de la vie de William Adams et de sa rencontre avec Tokugawa Ieyasu (徳川家康), "Shōgun" de James Clavell, a été adapté plusieurs fois en série, récemment en 2024.

Liens

Photos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, lire et ajouter des commentaires ?

Accès rapide

Aller à la page d'accueil, aller à la liste de tous les billets.
Licence Creative Commons Hébergé par l'Autre Net, hébergeur associatif autogéré Installez Firefox Valide HTML 5 Valide RSS