Cette année j'ai passé la golden week avec Haru qui n'a pas pu s'absenter du travail toute le semaine donc nous avons visité deux destinations sur deux longs fins de semaine, ce qui était finalement plutôt une bonne idée.
L'une était Mito (水戸) dans la préfecture d'Ibaraki (茨城県), un peu au nord de Tōkyō. L'attraction principale est le parc de Hitachi (国営ひたち海浜公園) qui est planté de champs de némophiles (petites fleurs bleues) qui fleurissent au moment de la golden week. En outre Mito est connu pour son nattō (納豆), des haricots de soja fermentés que j'avais déjà testé à Stuttgart et sur lesquels j'ai fait l'impasse cette fois (mais pas Haru qui est un grand fan). En outre nous sommes tombés sur un super restaurant d'okonomiyaki dans une vieille galerie couverte près de la gare.
Après un retour à Tōkyō avec un passage au musée des trains et des bus de la Tōkyū (en gros la RATP de Tōkyō) l'étape suivante était Onomichi (尾道) dans la préfecture d'Hiroshima (広島県). Onomichi fait face à de nombreuses îles de la mer intérieure de Seto qui se trouve entre deux des îles "principales" du Japon, Honshū (本州) et Shikoku (四国). La ville est construite sur un terrain très escarpé qui fait face à la mer avec beaucoup de temples bouddhistes et shinto sur les hauteurs. Les cyclistes viennent en masse pour parcourir un trajet d'environ 60 km, très plat, alternant entre îles et ponts, le Shimanami Kaidō (しまなみ海道).
Dernière étape avant le retour au travail, nous avons fait un arrêt au port de Tomonoura (鞆の浦), malheureusement sous la pluie. Cette petit port de pêche a gardé un aspect très traditionnel, typique de l'ère shōwa, c'est à dire avant la modernisation du Japon à partir des années 1980. Hayao Miyazaki (宮崎 駿) est venu à Tomonoura en 2005 chercher l'inspiration pour son film d'animation "Ponyo sur la falaise" (崖の上のポニョ).